tramer avec photosop

Tout les petits dessineux qui en arrivent à dessiner leur BD « façon manga » en arrivent à se demander : mais comment tramer mes ptits dessins? Où acheter des trames adhésives? Est-ce que ça coute cher ? Y a pas un truc plus facile et gratuit ?

Hé bien on peu tramer très simplement avec photoshop. Il existe plusieurs techniques mais voilà à mon sens la plus pratique.

(petit ajout à venir bientôt )

pour tramer,il faut des trames.

On peut en créer assez facilement dans photoshop (peut être que moi ou quelqu’un d’autre en reparlera plus tard) mais pour faciliter la tâche j’en propose déjà toutes prêtes: trames 1 trames 2 trames 3

Ces packs contiennent de quoi faire des bibliothèques de motifs et des trames à utiliser comme une image superposée.

Les 2 premières étapes de ce tuto visent à apprendre à utiliser quelques fonctions du logiciel (les scripts et comment fabriquer un motif ) avec des outils donnés. Ceci dit , pour ceux que ça n’intéresse pas ou qui connaissent déjà voilà directement le fichier de motif trames , à installer directement dans le dossier approprier de photoshop (: dossier de photoshop / paramètres prédéfinis/motifs) : (lien à venir)

avant même d’appliquer voilà un truc qui va bien faciliter la tâche après : en faire des « bibliothèques » de motifs dans photoshop (attention à ne faire qu’avec les petits fichiers – les autres ne s’utilisent d’ailleurs pas comme motif et surtout risquent de faire planter le démarrage de photoshop !) Bon donc pour commencer vous choisissez une variété de trames , celles qui justement sont dans le dossier « trames » (ce sont les différentes « tailles de points » pour un grisé classique) ouvrez les toutes en même temps dans photoshop (si vous ne maitrisez pas le traitement par lots)

Etape 1 : création d’un script pour faciliter la création d’une « bibliothèque » de trames

(étape facultative surtout si votre version de photoshop ne permet pas la création de scripts, dans ce cas passez à l’étape suivante qu’il faudra faire manuellement)

Etape 2 : transformer les images gifs des motifs de photoshop :

Il suffit de faire : édition>utiliser comme motif

Vous pouvez renommer mais pour ceux qui se trouvent dans le dossier « trames » je conseille de garder le nom qui est une description du nombre de points et vous permettra de les reconnaître plus facilement. Une fois que c’est fait vous fermez le document.

Vous pouvez vérifier que l’image est bien devenue un motif en prenant l’outil « tampon de motif » et en regardant la liste des motifs disponibles.

*fin d’enregistrement du script , il n’y a plus qu’a le « rejouer autant de fois que nécessaire ou à traiter par lots*

Vous avez ainsi une « bibliothèque de motifs » il ne reste plus qu’a l’enregistrer. NB: supprimez les motifs autres que les trames avant d’enregistrer pour créer une bibliothèque qui ne contient que des trames. Cliquez sur la flèche bleue en haut à droite du choix de motifs

faites « enregistrer les motifs »

donnez le noms que vous souhaitez à votre « bibliothèque » (je conseille ce qu’il y a de plus logique par facilité ) et voilààààà ! A votre prochain démarrage de photoshop vous trouverez votre nouvelle « bibliothèque » dans la liste des bibliothèques toutes prêtes ! comme ici Maintenant que vous avez facilement accès aux « petites » trames , comment les appliquer ?

Etape 3/1 : appliquer les « petites » trames :

Ultra simple ! tout d’abord prenez le dessin à tramer (naaaan sans blague ?) , je conseille d’utiliser une résolution de 300 ppp minimum (pour régler la résolution il faut aller dans image>taille de l’image )

sinon les trames paraîtront trop grosses. dans la fenêtre des calques double-cliquez sur l’image pour le déverrouiller. Ensuite installez-le en mode produit (mulitply en anglais)

Pour ceux qui ne le sauraient pas le mode produit « additionne les couleur » c’est-à-dire que le blanc à valeur de transparent et que 2 gris superposés donneront un gris plus foncé voir du noir . Donc le trait du dessin restera noir et on verra le trames appliquées en dessous. Créez un nouveau calque (flèche mauve) que vous placez sous celui du lineart (flèche bleue)

et tramez dessus comme vous le souhaitez avec l’outil « tampon de motif ». (exemple )

Etape 3/2 : appliquer les « grandes » trames :

Celles qu’il vaut mieux ne pas mettre dans les motifs photoshop. Dans ces cas là il faut ouvrir le document de la trame à appliquer (c’est assez agaçant à faire à la longue, c’est pour ça que je conseille de faire des bibliothèques quand c’est possible) sélectionnez toute la trame (comme le format est différent il y a besoin de sélectionner pour le transférer) Ctrl+A , ou même seulement un morceau mais faites attention qu’il soit assez grand pour couvrir toute la zone. et faites glisser sur le dessin comme ceci placez la juste au bon endroit Effacez ensuite là où vous ne voulez pas voir de trame. Le résultat :

petite note : si vous laissez le calque de trame en mode normal vous appliquez des trames opaques, c’est-à-dire avec le blanc, si vous mettez une autre couche de trame en dessous , elle disparaîtra partout ou vous aurez colorié

les petits points n’apparaissent pas sous les gros points blancs

si vous mettez le calque de trames en mode produit vous verrez apparaître la 2e couche de trames qui se trouve en dessous.

C’est comme si les points blancs étaient transparents

voilà je crois que vous savez tout ce qu’il faut savoir pour tramer avec votre ordinateur ;)

5 comments

  1. flebus says:

    Ca marche mais mes trames restent en noir et blanc.
    Comment faire pour les mettre en couleur (comme sur ton dessin tout au début de l’article : cheveux tramés verts, fond tramé orange etc.) ?

  2. Janessa says:

    Je sais comment gagner à partir de votre site web, il suffit de chercher dans google – sangamko montre
    comment faire de l’argent

  3. TheBlink says:

    Merci beaucoup pour ton tuto ! ça fait des mois que j’essaie sans succès de poser des trames sur mes planches, je commençais à désespérer ^^ »

Laisser un commentaire