formes de pinceau dans photoshop

Photoshop c’est chouette, il propose des pinceaux avec des formes bizarres mais on a vite fait le tour , alors comment faire son propre pinceau ?

c’est simple il suffit de faire un dessin (ou de récupérer une image ou même photo) en niveau de gris, pas trop grand sinon ça fera un pinceau énorme. Ici j’ai pris 200*200 à 300ppp

(NB: il n’est pas utile de virer le blanc autour de la forme , et d’ailleurs c’est l’astuce d’utiliser du gris. Pourquoi? parce que le noir sera parfaitement opaque et le blanc parfaitement transparent, les nuances de gris seront donc plus ou moins opaques , comme on peut le voir sur l’exemple

ensuite on fait édition> définir une forme prédéfinie

voilà, on a créé une forme. Mais on peut voir que ça fera tracera de façon rectiligne , ce n’est pas très pratique pour le genre de formes de notre exemple.

Il faut leur doner des propriétés. Pour ça on affiche la fenêtre des formes (fenêtres>formes,ou le raccourci F5 , ou encore la petite icone sur l’image ci-dessous)

d’après ce qu’on veut obtenir on change le pas, on fait varier la taille ou l’opacité. Dans cet exemple , j’ai ugmenté le pas (dans “forme de la pointe”) pour que ça trace en “pointillés” et j’ai fais varie la taille et l’angle. j’aurais aussi pu ajouter diffusion.

Quand on est satisfait du règlage , on enregistre en cliquant sur la petite icone en bas (flèche verte) , ça crééra une nouvelle forme

ainsi on a donc nos 2 nouvelles formes de départ et 2 nouvelles (ou plus si on veut faire plusieurs sortes de règlages) formes dérivées de celles-ci. On peut effacer les formes de départ si on ne ouhaite pas les conserver.

Maintenant ce serait bien d’en faire une “bibliothèque” , pour ça il faut virer toutes les autres formes et ne garder que celles de la “série” . On clique sur la petite flèche bleue en haut de la fenêtre

et on choisit d’enregistrer les formes on les nommes de façon à les recconnaitre. Ici je les ai appelées TEST.

La nouvelle série de forme sera disponible dans le choix au prochain démarage de photoshop comme on peut le voir là

Sinon on peut (éventuellement) en trouver des tout faits! il suffit d’aller sauvegarder dans le répertoire de photoshop dans paramètres prédéfinis > Formes Pour les utiliser c’est comme expliqué plus haut , il faut charger la “bibliothèque” de formes dans le logiciel.

Petit cadeau bonus des formes de végétaux à télécharger ICI un peu simplistes mais en cherchant on en trouve facilement un peu partout et de toutes sortes.

et voilà!

have fun!

Laisser un commentaire