Effet Koulechov et montage

Qu’est-ce que l’effet Koulechov ?

voici ce qu’en dit wikipedia .

Pour résumer , c’est un effet de montage .   Un personnage ayant une expression neutre , ne donnera en fait pas l’impression d’être neutre , mais on lui associera des pensées ou intentions directement liées aux plans précédents et suivants.

Exemples (faits de mes petites mimines en flash , relativement vite fait mais ça ira):

L’enervement

L’horreur

L’envie

Le découragement

Bien qu’on ait donné un nom à ce cas précis , il y a pas que dans l’effet koulechov que le montage influera sur la perception. En réalité tout montage aura son effet. Les films sont montés de façon à nous procurer les sensations et les idées qui correspondent à l’histoire , à l’ambiance voulue.

Les mêmes images peuvent donner une impression tout à fait différentes , par leur découpage et leur succession et par le son (et la musique donc) qui leur sont associé.

Voilà 2 petits détournements trouvés sur le net qui illustrent bien ce propos.

Mary Poppins

j’espère que tout le monde ici a vu au moins une fois ce classique de Disney . Pour ceux qui ne l’auraient pas vu : c’est un Disney : gentil , mignon , musical (avait-il besoin de le préciser ? ) .

Redécoupé , voilà ce que devient l’adorable magie de Mary Poppins :

Un bon film d’horreur non?  (Il y a un tas d’autres Disney détournés aussi , moins bien réussis à mon goût : Pinnochio , Cendrillon , Alice , etc… )

Autre exemple , cette fois sans toucher au montage , juste avec la musique.

J’espère que tout le monde connait Arnold et Willy. Pour les (décidément) ignares qui ne connaitraient pas voilà le générique qui donne le ton (en français en plus ).

Même générique , mêmes images , même montage …. musique radicalement différente : impression radicalement différente .

De l’histoire joyeuse et pleine de bons sentiments on passe au drame affreux et angoissant , juste avec l’ambiance musicale.

Fort non?

Tout ça pour dire que pour raconter une histoire , le découpage et l’ambiance sont très importants ! C’est plus flagrant en vidéo mais ça marche aussi avec des histoires dessinées , racontées oralement ou écrites.

5 comments

Laisser un commentaire